X

wearevuka.com

Les affaires sont en plein essor en RDC pour les exportateurs miniers sud-africains qui reviennent à DRC Mining Week

“Les deux pays ont l’exploitation minière dans le sang

 

Le Département sud-africain du Commerce, de l’Industrie et de la Concurrence (dtic) organisera pour la cinquième fois un pavillon sud-africain à DRC Mining Week à Lubumbashi du 14 au 16 juin de cette année. La délégation sud-africaine comprendra des entreprises fournissant les dernières technologies minières, l’ingénierie, l’équipement, les services et les compétences techniques.

 

L’année dernière, le DTIC a parrainé 22 entreprises pour présenter leurs produits et services lors de l’événement DRC Mining Week, qui est le plus important de la Copperbelt et des régions environnantes. Le département a indiqué que les entreprises avaient exprimé leur grande satisfaction quant aux engagements productifs avec des clients et des partenaires potentiels lors de l’exposition, et qu’elles avaient conclu des accords et sécurisé des ventes pendant l’évènement.

 

C’est passionnant dans le sens où cela donne aux petites et moyennes entreprises la possibilité de faire connaître leurs nouveaux produits et services innovants“, a déclaré Monsieur Siphamandla Kumkani, représentant du commerce et de l’investissement au Département sud-africain du commerce, de l’industrie et de la concurrence.

 

Il a ajouté que : « la République Démocratique du Congo (RDC) est un pays minier important avec un énorme marché pour les entreprises sud-africaines. Cela leur donne la possibilité de présenter, d’organiser des réunions d’affaires et d’établir des relations durables au-delà de DRC Mining Week, ce qui leur permet de générer des revenus et de créer les emplois requis en Afrique du Sud »

 

Afrique du sud – RDC

« Le savoir-faire technique, l’expérience et les connaissances spécialisées des entreprises sud-africaines sont très demandés dans le paysage minier du continent, en particulier en RDC, qui est devenue rapidement une destination minière clé et le premier producteur mondial de cobalt », a souligné Madame Patricia Kazaka, responsable de l’événement DRC Mining Week au sein de VUKA Group, organisateurs de cet événement depuis 18 ans.

 

N’oublions pas que les deux pays ont l’exploitation minière dans le sang”, a-t-elle ajouté, ” ils sont tous les deux passionnés, ambitieux et prêts à faire des affaires ensemble.

 

L’année dernière, DRC Mining Week a attiré près de 7000 professionnels de l’industrie minière lors d’un retour record à Lubumbashi, après deux ans d’interruption à cause de la pandémie de Covid-19. Le DTIC considère l’événement comme une importante plateforme pour les exportateurs miniers sud-africains avec des opportunités non seulement en RDC, mais aussi en Afrique centrale et dans la région de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).

 

 

« Il est important que les Africains soutiennent les entreprises et industries africaines » a déclaré Madame Patricia Kazaka. De cette façon, nous renforçons nos économies et promouvons la croissance économique et l’emploi dont nous avons tant besoin ceci dans l’esprit de la Zone de libre-échange continentale africaine.

 

D’autres pavillons nationaux devraient participer à DRC Mining Week, à Lubumbashi en juin, notamment la Chine, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni.

 

Participation de haut niveau

Les ministres et représentants gouvernementaux suivants ont déjà été confirmés dans le programme de cette année :

 

–           S.E. Antoinette Nsamba Kalambayi, Ministre des Mines, RDC

–           S.E. Ruffin Benam Beltoungou, Ministre des Mines et de la Géologie, République Centrafricaine

–           S.E. José Mpanda Kabangu, Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique, RDC

–          S.E. Jacques Kyabula Katwe, Gouverneur du Haut Katanga, RDC

–          S.E Benoit-Pierre Laramée, Ambassadeur du Canada en RDC

 

Soutien industriel et institutionnel de longue date

L’événement bénéficie du soutien fidèle et de longue date de nombreux leaders de l’industrie, dont la Standard Bank RDC, sponsor principal; Ecobank RDC, sponsor de l’événement; Glencore et EquityBCDC, sponsors diamant plus; Airtel RDC, FBNBank RDC, MES et l’ARSP, sponsors diamant; pour ne citer que ceux-là…

Les institutions et organisations partenaires qui soutiennent l’événement comprennent le Ministère des Mines de la RDC, la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), la Chambre des Mines de la RDC.

 

A propos de DRC Mining Week / VUKA Group :

DRC Mining Week est organisée par  VUKA Group (anciennement Clarion Events Africa), organisateur d’expositions et de conférences, en numérique et en présentiel à travers le continent, dans les domaines de l’infrastructure, de l’énergie, des mines, de la mobilité, du commerce électronique et de l’expérience client (CX), basé au Cap et primé à de multiples reprises. Parmi les autres événements bien connus de VUKA Group, il y a : DRC-Africa Battery Metals,  Nigeria Mining Week, Enlit Africa, Africa ’s Green Economy Summit, Smarter Mobility Africa, ECOM Africa et CEM Africa.

 

Mining Review Africa, premier magazine mensuel et plateforme numérique de l’industrie minière africaine, est le premier partenaire média de l’événement.

 

Dates et lieu de DRC Mining Week :

– Événement en présentiel : du 14 au 16 juin 2023

– Exposition et Conférence : 14–16 juin 2023

– Lieu : Hôtel Pullman Grand Karavia, Lubumbashi, RDC

 

Site Web: http://www.drcminingweek.com
Twitter:  https://twitter.com/drcminingweek
Facebook:  DRC-Mining-Week
LinkedIN: https://www.linkedin.com/company/drc-mining-week2/

Jun 13, 2024

“Lubumbashi pleased to host DRC Mining Week” says Haut-Katanga Governor Katwe

Read Full Article

Jun 10, 2024

DRC Mining Week press conference

Read Full Article