wearevuka.com

Entretien exclusif avec Alassane Sorgo, Directeur Général, Ecobank Congo RDC : un sponsor diamant plus et de l’événement à prochaine DRC Mining Week

Entretien exclusif avec Alassane Sorgo, Directeur Général, Ecobank Congo RDC : un sponsor diamant plus et de l’événement à prochaine DRC Mining Week.

Commençons par un peu parler de Ecobank. Quels sont vos produits et services, quelle est votre position, votre présence sur le plan mondial ?
Le Groupe Ecobank est une institution bancaire panafricaine qui a été fondée par des africains en 1985 au Togo, en Afrique de l’Ouest. La banque s’est depuis développée pour devenir l’une des plus grandes et des plus importantes institutions financières du continent, avec une présence inégalée dans 35 pays d’Afrique subsaharienne.

Nous avons également une présence à Paris et des bureaux de représentation à Johannesburg (Afrique du Sud), à Londres (Angleterre), à Dubaï (Emirats Arabes Unis), à Beijing (Chine) et à Addis Ababa (Ethiopie).

Le Groupe emploie plus de 13 000 personnes et propose une gamme complète de produits, services et solutions de la Banque des Particuliers, de la Banque Commerciale et de la Banque des Grandes Entreprises et d’Investissement à travers de multiples canaux, y compris numériques, à plus de 32 millions de clients.

Chez Ecobank, nous sommes résolus à remplir notre mission de contribuer au développement économique et à l’intégration financière de l’Afrique. Nous mettons à profit notre très bonne connaissance de l’Afrique et notre expertise financière au service de nos clients. Notre réseau panafricain constitue une plateforme unique pour les paiements, le commerce et les investissements en Afrique et au-delà.

Depuis 2008 où la filiale Ecobank RDC a vu le jour, nous tirons parti de la force de notre groupe panafricain afin de mettre en œuvre notre expertise locale et notre connaissance du marché pour fournir des solutions bancaires sur mesure à nos clients et apporter le support nécessaire qui permettra d’accompagner nos clients au quotidien pour ensemble créer de la valeur, de la richesse et des emplois et ainsi contribuer au développement socio-économique de la République Démocratique du Congo.

Y a-t-il des projets ou des réussites spécifiques dont vous êtes particulièrement fier et que vous souhaitez partager ?
A travers nos activités, nous souhaitons démontrer un engagement constant à dépasser les attentes, à anticiper les difficultés et à innover sans cesse au service de tous ceux qui contribuent à la modernisation de l’économie congolaise et au développement du pays.

Ainsi, nous mettons tout en œuvre afin d’encourager nos collaborateurs à être plus proches des tendances du marché, ce qui nous permet d’ajuster notre stratégie et d’apporter une valeur ajoutée aux clients et aux parties prenantes.

De plus, nos investissements dans la technologie et la digitalisation permettent à nos clients d’être autonomes et de profiter de nos services bancaires quand ils en ont besoin, depuis leur bureau, domicile ou ailleurs.

En tant que pionnier de la numérisation des services bancaires, notre stratégie nous permet d’être suffisamment flexibles pour réagir aux changements de circonstances. Notre capacité à nous adapter aux événements imprévisibles est l’une des clés de notre succès.

Ceci fait de Ecobank RDC une banque dynamique dont les atouts reposent sur :

• Notre capacité à anticiper les attentes de nos clients en proposant une offre innovante et différenciante ;
  • Notre capacité à développer des plateformes digitales sécurisées pour nos clients, qui leur donnent un accès continu à nos services. Sans oublier les solutions financières que nous offrons aux entreprises Fintech via notre Sandbox que nous sommes les seuls à posséder sur le marché congolais.
  • Notre gouvernance, à la fois exigeante et rigoureuse, qui nous permet de maîtriser les risques conformément aux normes internationales et de répondre aux attentes de nos parties prenantes ;
  • Notre rôle de banque d’importance systémique qui renforce les compétences locales et favorise le développement économique du pays.

• L’accompagnement que nous offrons aux entrepreneurs, en particulier aux femmes entrepreneures et entreprises axées sur les femmes à travers le programme « Ellever by Ecobank », dans le but de les doter d’outils et de compétences qui leur permettront de diriger leurs entreprises et d’autonomiser leur communauté de manière efficace.

Cette initiative panafricaine a pour objectif, en plus de renforcer les financements destinés aux femmes, de les suivre sur un volet non financier axé sur la formation, le coaching, la normalisation, la formalisation, et l’accès au marché, à travers des outils digitaux.

Où vous concentrez-vous en Afrique pour la croissance future ?
Avec sa présence dans 35 pays en Afrique, Ecobank est le premier groupe bancaire panafricain du secteur privé doté d’une expertise africaine inégalée. En termes de croissance notre vision reste donc panafricaine avec pour mission de stimuler l’intégration financière sur le continent.

En tant que groupe et suivant les régions, les dynamiques de croissance sont différentes mais pour nous en RDC, le secteur minier et ses activités connexes restent porteurs de croissance pour le pays de même que les secteurs de l’énergie, des télécoms et aussi de l’agro-industrie. Nos efforts d’accompagnement de ces secteurs prioritaires iront donc croissants.

Quelle est votre vision pour vos opérations en RDC et dans la région ? Y a-t-il des défis particuliers ?
Au sein de Ecobank RDC, nous nous positionnons comme une banque innovante qui propose des produits et services qui sont adaptés aux principaux acteurs économiques dans le pays. Nous agissons dans un pays qui, par ses ressources minières, est stratégique dans la croissance de nombreux domaines.

Nous souhaitons donc être la banque incontournable accompagnant les acteurs du secteur qui identifient notre expertise comme étant une plus-value dans leurs stratégies de développement. Notre connaissance de l’industrie minière, nous permet de répondre aux défis et opportunités auxquels sont confrontés les sociétés minières.

Pour répondre au défi énergétique (offre de l’électricité) et communicationnel (offre internet) auquel fait face l’offre des services digitaux dans les zones rurales et semi-urbains, nous, à travers nos offres spécifiques de prêts pour l’achat d’équipement, de financement de fonds de roulement, de financement des phases d’expansion des projets, des opérations de change, des analyses que nous fournissons sur les tendances du marché minier ou encore de nos services de gestion de trésorerie, nous sommes véritablement engagés dans la réussite du secteur minier ainsi que de sa chaîne de valeur en RDC.

Nous souhaitons avoir un impact 360° sur les activités de nos clients miniers et nous proposons également des offres qui visent à :

• Fournir des services bancaires d’investissement aux sociétés minières, notamment en matière de fusions et d’acquisitions, de mobilisation de capitaux et de conseils stratégiques ;

• Aider les sociétés minières à gérer les risques liés aux fluctuations monétaires, à la volatilité des prix des produits de base en utilisant des produits de couverture et d’autres outils de gestion des risques ;

• Fournir un financement de projet aux sociétés minières pour la construction, l’expansion ou la modernisation de projets miniers. Il peut s’agir de financer l’achat d’équipement ou encore les coûts de construction.

• Offrir des produits et services adaptés répondant aux besoins de ceux qui font partie de la chaîne de valeur.

Dans l’ensemble, nous offrons donc une gamme complète de produits et services bancaires aux entreprises du secteur minier et prenons le soin d’anticiper leurs besoins et exigences spécifiques.

Qu’est-ce qui vous surprend dans l’industrie minière ?
Le secteur minier contribue à plus de 20% du PIB de la République Démocratique du Congo.

Le secteur minier est en plein essor dans le pays et je n’ai aucun doute sur la forte croissance des entreprises minières ainsi que leur chaîne de valeur dans les prochaines années.

La RDC regorge d’un potentiel incontestable tant sur le plan minier que sur le plan humain. Le développement des infrastructures à travers le pays, en particulier dans les zones minières ainsi que la mise en place des réglementations vont contribuer fortement à la croissance du secteur en favorisant la création de la valeur et des emplois et donc la croissance économique.

Aujourd’hui nous accompagnons les entreprises et leurs chaines de valeur dans leur développement. Le monde étant en constante évolution/transformation ; nous prenons ainsi l’engagement en tant que banque panafricaine de franchir chaque étape de croissance avec nos partenaires en leur offrant l’accompagnement nécessaire.

Quel sera votre message lors de la prochaine Semaine minière de la RDC à Lubumbashi ?
Nous réitérons simplement notre engagement d’accompagner les entreprises minières ainsi que toutes les chaînes de valeur dans leur développement au travers de nos produits et services adaptés et taillés sur mesure pour chacun.

Notre rôle principal est de faciliter l’exécution de leurs opérations et les rendre plus efficientes

Partageant des objectifs communs avec les entreprises minières, nous souhaitons accompagner ces entreprises ainsi que toute la chaîne de valeur de la manière la plus efficiente afin de contribuer ensemble à la croissance économique ainsi qu’au développement de la République démocratique du Congo.

May 12, 2023

Exclusive interview with Martin Mutuku, Marketing Manager for Congo Equipment, a gold sponsor of the upcoming DRC Mining Week and a long-standing partner of the event

Read Full Article

May 10, 2023