Victor Idumba a plus de 20 ans d’expérience dans la gestion de programmes financés par des donateurs internationaux en République démocratique du Congo (RDC) et en Afrique de l’Ouest et dans la région du Sahel. Victor apporte une expérience approfondie dans les domaines techniques de la croissance économique, de la gouvernance, de la consolidation de la paix, des programmes de désarmement, de démobilisation et de réintégration.
Il a démontré une expertise dans la gestion des programmes et des budgets, le suivi et l’évaluation, la mobilisation des ressources et la gestion des subventions. Victor est le directeur national des communautés mondiales en RDC et le chef de parti du projet Zahabu Safi (Or propre) et superviseur direct du projet ASM Gold sans mercure dans le cadre du Responsible Gold Innovation Fund. Avant de rejoindre Global Communities, Victor était directeur général de Lowa Alliance, une ONG créée par Alphamin Bisie Mining pour mettre en œuvre des programmes de développement et sociaux dans le territoire de Walikale, au Nord-Kivu.
Il a également travaillé comme coordinateur de projet du Fonds de consolidation de la paix pour le PNUD à Bassiknou, en Mauritanie, contribuant à la cohésion sociale et à la cohabitation pacifique entre les citoyens mauritaniens et les réfugiés maliens. Victor est titulaire d’un diplôme d’études supérieures en droit international de l’environnement de l’Université de Limoges et d’une maîtrise en droit des affaires de l’Université du Bénin. Victor parle français, anglais, swahili et lingala.