X

wearevuka.com

< Go Back

Speaker

S.E. Jacques Kyabula Katwe FR

Gouverneur du Haut-Katanga, RDC

Le 10 avril 2019, à 43 ans, Jacques Kyabula Katwe est élu gouverneur de la province du Haut-Katanga par plus de 3/4 de l’Assemblée provinciale. Pourtant au départ, personne ne présageait sur sa victoire grâce à laquelle, d’ailleurs, Kinshasa et le monde entier l’ont découvert, mais par contre au Haut-Katanga, particulièrement à Lubumbashi où il est né et à Likasi où il a grandi, il est celui que tout le monde aime. Il est tête de liste aux résultats du double scrutin législatif et provincial de décembre 2018. 

Après le triplé dans un processus électoral historique et salué à l’échelle planétaire, un diplomate a commenté : « Gagner 3 élections est une victoire politique que la vieille garde n’a pas vu venir ». 

Le Haut-Katanga s’est identifié en ce leader surnommé Wa Ndani et constamment présent à Likasi, son fief électoral, sans oublier Kambove, Kipushi, Sakania, Kasumbalesa, Lubumbashi et le reste du Haut-Katanga où il y travaille pour de profonds changements à travers la fondation qui porte son nom Fondation Jacques Kyabula Katwe.  

En tant que gouverneur, ce Chef de Travaux et Doctorant a été plébiscité meilleur gouverneur de la RDC devant ses pairs plus d’une fois par les sondages de l’Institut Les points et autres. 

Jun 5, 2024

ENTRETIEN ECOBANK : “Nous avons une compréhension approfondie du paysage minier local et de l’environnement réglementaire en RDC”

Read Full Article

May 21, 2024

Première femme nommée Première ministre de la RDC “un moment mémorable pour la République démocratique du Congo ”

Read Full Article